Pourquoi il vaut mieux éviter d’investir en loi Pinel à Paris intra muros ?

La Loi Pinel est un dispositif de défiscalisation ayant pour but de favoriser la construction de logements dans les zones ou la demande est supérieure à l’offre. Afin que votre bien soit éligible à la Loi Pinel, celui-ci doit répondre à  certaines contraintes et notamment se trouver dans une des zones prévues.
Celle-ci déterminera le plafond maximal des ressources du ménage locataire et du loyer.

Est ce qu’investir en Loi Pinel à Paris est un placement optimal ?

Paris est classé dans la zone A bis de la Loi Pinel. Celle-ci correspond aux secteurs les plus demandés. La limite de loyer par m2 y est la plus forte, elle atteint 16,83 euros.

Quels sont les avantages d’un investissement à Paris ?

Paris est une ville attrayante pour nombreux. Pour l’investisseur d’une part, investir dans cette ville peut sembler plus attractif que dans une ville de province moins cosmopolite.
De plus, cette ville attire aussi de nombreux étudiants, actifs, personnes âgées (…). De part la présence de : nombreuses universités renommées, sa richesse culturelle, son rayonnement national et international à l’aide de ses nombreux réseaux de communication et la présence de multitudes d’entreprises.

C’est pourquoi la demande locative y est très forte, et notamment pour les T2, T2 et T3.

Ainsi même l’acquisition d’une très petite surface rencontrera une demande accrue sur le marché.
C’est donc une ville caractérisée par son dynamisme, qui sait aussi évoluer au fil du temps avec des projets comme la mise en place du dispositif de vélib’.

Pourquoi ces aspects positifs ne sont-ils qu’illusoires ?

Investir grâce au dispositif Pinel ne doit pas prendre en compte l’affection de l’investisseur. En effet son but est le rendement que vous en retirerez.
Or bien que le plafond de loyer soit le plus élevé à Paris, le prix au m2 y est l’un des plus élevés de la zone Abis. En effet le prix moyen au m2 est de 8000 euros.

Ainsi en achetant un bien à Paris vous devrez d’une part faire un effort d’épargne plus conséquent.

D’autre part votre rentabilité ne sera pas optimale. En effet d’autre villes de la zone A bis bénéficie donc du même plafond de loyer et on pourtant un prix au m2 moins élevé. Ainsi vous pourrez profiter d’un effet de levier nettement plus important en appliquant un loyer à la même hauteur qu’à Paris tout en ayant payé un bien équivalent jusqu’à plus deux fois moins cher.

Nous pouvons citer l’exemple de la Seine Saint Denis qui se situe dans la zone A bis et affiche un prix moyen au m2 de 3000 euros. De plus les départements limitrophes comme celui-ci présente des perspectives de rendement intéressantes grâce à des projets comme celui du Grand-Paris qui permettra la revalorisation à la hausse de votre bien.

Ainsi investir en loi Pinel dans Paris intra muros ne semble pas être optimal. D’autres départements se situent dans la même zone éligible à la Loi Pinel. Ils  combinent donc plafond de loyer élevé et prix au m2 plus faible, vous permettant ainsi d’accroitre la rentabilité de votre investissement.

Leave a Reply