3 critères pour choisir le meilleur programme immobilier neuf en Loi Pinel

Depuis le 1er septembre 2014, le gouvernement français a lancé la loi Pinel dans le but de favoriser les investissements immobiliers dans le neuf. Avec ce dispositif, chaque investisseur et particulier a droit à un avantage fiscal attrayant, cependant, cela ne devra pas être l’unique élément motivateur d’un investissement. Il faudra prendre en considération quelques éléments essentiels.

Identification du moment où la remise d’impôt interviendra

La défiscalisation Pinel ne concerne pas les investissements immobiliers faits dans l’année. Dans ce cas, la remise d’impôt ne s’applique que sur la déclaration effectuée l’année de mise en location. Ainsi, si vous souhaitez défiscaliser le plus tôt possible, vous devrez acquérir un bien immobilier neuf disponible en location avant le 31 décembre. Prenons en exemple que vous achetez un appartement neuf éligible au dispositif, que vous signez le contrat de réservation en avril 2016, que votre bien est livré le 4ème trimestre de l’année 2017 et que son 1er locataire s’installe en janvier 2017 ; dans ce cas, la remise d’impôt s’appliquera uniquement sur vos revenus 2017.

Choix de l’emplacement de l’investissement locatif

L’avantage avec la défiscalisation Loi Pinel est qu’il désigne des zones éligibles où la demande de logement dépasse l’offre. De ce fait, les investisseurs sont quasi certains de trouver des locataires. Cependant, en étant attentif au long terme, il faut veiller à bien choisir la ville où investir et viser à acheter une maison ou un appartement situé dans une ville où sont aménagés d’importants projets urbains. A part cela, il faut penser à investir dans une zone à proximité des centres commerciaux, d’un centre médical, des écoles et d’une station de tramway.

Comparaison du loyer Pinel avec le loyer réel

Avec le dispositif Pinel, le gouvernement a fixé un plafond de loyer. Il est important de se demander si ce plafond s’accorde aux loyers pratiqués aux alentours. Certes, le loyer moyen est généralement inférieur par rapport au plafond Pinel, mais le promoteur pourrait afficher un rendement autre que celui escompté. Par conséquent, le mieux est de calculer le loyer voulu et de le comparer au loyer moyen pratiqué aux environs.

Leave a Reply